Formation auditeur énergétique des bâtiments classés F et G

MaPrimeRénov’ pour financer les travaux de rénovation énergétique

La massification de la rénovation énergétique des logements a pour objectifs principaux l’élimination des passoires thermiques (c’est-à-dire les bâtiments d’habitation classés F ou G lors du diagnostic de performance énergétique), l’aide aux ménages en situation de précarité énergétique croissante, et la réalisation de l’objectif climatique de neutralité carbone en 2050 en France. Ainsi, la loi Climat et Résilience impose la réalisation d’un audit énergétique obligatoire pour les logements classés F ou G à la vente, à partir de 2022, pour les logements classés E à compter de janvier 2025, et pour les logements classés D à partir du 1er janvier 2034. Cette obligation concerne tous les propriétaires de maisons individuelles et de bâtiments à usage d’habitation, à l’exception des immeubles en copropriété. Dans les territoires ultramarins, l’obligation d’audit s’applique à partir de juillet 2024. L’audit énergétique doit être transmis au potentiel acquéreur dès la première visite du bien et doit être inclus obligatoirement dans le dossier de diagnostic technique (DDT).

OBJECTIFS DE LA FORMATION POUR DEVENIR AUDITEUR ÉNERGÉTIQUE

  • Connaître la méthodologie d’audit énergétique dans les bâtiments à usage d’habitation
  • Maîtriser les techniques globales du bâtiment, analyser les données, préparer la visite
  • Savoir comment évaluer les systèmes de chauffage, refroidissement, éclairage, etc.
  • Déterminer le confort et les usages des occupants en posant les bonnes questions
  • Identifier les faiblesses énergétiques, pouvoir prioriser et chiffrer les travaux
  • Rassurer tous vos clients et collaborateurs avec une formation, gage de qualité

Les personnes qui réaliseront les audits énergétiques devront posséder les qualifications et les compétences requises telles que définies dans l’arrêté de référence. Les diagnostiqueurs immobiliers, les architectes, les bureaux d’études thermiques ou encore les sociétés d’architectures pourront réaliser des audits énergétiques à condition qu’ils aient suivi une formation adéquate. Le référentiel d’audit énergétique devra constituer un cadre unique pour l’ensemble des audits énergétiques qui seront liés à des dispositifs incitatifs tels que MaPrimeRénov’ qui vise à financer les travaux de rénovation énergétique.

Afin d’obtenir plus d’informations sur nos services, n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers en utilisant l’un des moyens de communication suivants : envoyer un message texte au numéro de téléphone portable +33756812787, appeler le numéro de téléphone fixe +33988423261, ou envoyer un courriel à l’adresse électronique formation@businessdigital.fr.

Remplissez le formulaire

Nous joindre : info@campusbusiness.fr